Le sujet de cet article est le mode intersection lors du masquage dans Lightroom. En effet, je réponds à vos nombreuses demandes de clarification sur ce nouveau concept de Lightroom.  Cet article fait suite à celui consacré aux masques de luminance que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Vidéo du tutoriel : Vous allez ENFIN comprendre l' INTERSECTION de MASQUAGE dans LIGHTROOM !

  • 00:00 Introduction
  • 01:00 Addition, soustraction et intersection de masques
  • 01:54 ADDITION
  • 02:52 SOUSTRACTION
  • 03:38 INTERSECTION
  • 04:37 exemple concret 1
  • 07:25 intersection d’un masque de gamme de couleur avec une sélection du sujet
  • 08:08 exemple 2
  • 09:30 intersection d’un masque de gamme de couleur avec une sélection du sujet
  • 11:00 exemple 3
  • 11:50 intersection du masque de sujet avec un dégradé linéaire
  • 12:48 intersection = soustraction + inverser
  • 13:38 sujet de la prochaine vidéo
  • 13:44 formation Lightroom
  • 14:13 conclusion

Sommaire


  1. C’est quoi le mode Intersection de masquage ?
  2. Illustrations des 3 modes de masquage : Ajouter, Soustraire et Intersection
        1. Illustration d’une addition de masquage
        2. Illustration d’une soustraction de masquage
        3. Illustration d’une intersection de masquage
  3. Intersection de masquage pour appliquer un réglage localisé
        1. Où ? Dans quelle région de l’image vais-je utiliser l’intersection de masquage ?
        2. Quoi ? Sur quel élément de l’image vais-je utiliser l’intersection de masquage ?
              1. Pourquoi cumuler l’intersection de masquage et le masque de gamme de couleur ?
        3. L’intersection de masquage après avoir trouvé la réponse aux questions « où » et « quoi »?
  4. Autre exemple d’intersection de masquage
        1. Utilisation seule du masque de gamme de couleur
        2. Combinaison du masque de gamme de couleur et de l’intersection de masquage
        3. Exclure les roues de la Coccinelle du réglage
  5. Dernier exemple d’intersection de masquage
        1. Intersection = Soustraire + inverser
  6. Conclusion

1. C'est quoi le mode Intersection de masquage ?


Dans les nouvelles possibilités de masquage que nous offre Lightroom, vous avez deux nouveaux boutons apparus récemment : Ajouter et Soustraire. Ceux-ci sont directement apparents dans la palette des masques. Cependant, il en existe un troisième.

Nouvelles possibilités de masquage
Les boutons Ajouter et Soustraire dans Lightroom

Vous pouvez retrouver ce dernier bouton en cliquant sur les trois petits points de la palette des masques. Il s’y trouve sous le nom d’ « Intersection du masque avec » et est accompagné de toute la panoplie d’outils de masquage. En gros, vous disposez donc de trois boutons : Ajouter, Soustraire et Intersection.

Ce qui fait un peu peur avec la commande d’intersection de masquage est le fait que cela soit un peu mathématique. Je vous rassure : j’ai eu aussi cette réaction au début en entendant ce terme pour la première fois. Pas d’inquiétude : je vais tenter de vous rendre cela le plus limpide possible. Pour cela, je vais créer des exemples concrets très simples.

Commande d'Intersection de masquage

2. Illustrations des 3 modes de masquage : Ajouter, Soustraire et Intersection


1. Illustration d'une addition de masquage

Pour cet exemple, je garde la photo de départ et y ajoute un dégradé radial. Je mets le contour progressif de l’ellipse à 0 afin que vous puissiez parfaitement visualiser l’effet. De plus, j’affiche le masque en noir et blanc comme dans Photoshop. Pour cela, je clique sur les 3 petits points situés à côté de la couleur d’incrustation et choisis « Blanc sur noir ».

Pour rappel, dans un masque en noir et blanc, le blanc laisse passer le réglage au contraire du noir. À présent, j’ajoute une seconde ellipse à ce premier masque en cliquant sur le bouton Ajouter.

Couleur d'incrustation du masque
Ajout d'une deuxième ellipse
Double dégradé radial

Suite à cela, vous voyez deux dégradés radiaux ainsi que le masque global tout en haut dans la palette des masques. Le concept d’addition est assez simple étant donné que c’est le cumul des masques. Bien sûr, rien ne vous empêche d’ajouter un dégradé linéaire aux radiaux et ainsi de suite. Peu importe combien j’additionne de masques, je conserve toujours un masque global les comprenant tous.

2. Illustration d'une soustraction de masquage

Pour la soustraction de masquage, je reprends l’exemple précédent en ne conservant qu’une seule ellipse. Je clique ensuite sur le bouton Soustraire et choisis à nouveau un dégradé radial. En terme de masquage, « Soustraire » revient à ajouter du noir. Évidemment, si l’ellipse est placée à côté de l’autre, on ne remarque rien. Par contre, en la superposant légèrement à la précédente, elle recouvre une partie de celle-ci.
De ce fait, une partie de la zone du masque en blanc est déduite par l’effet du masque noir, un peu à la manière d’une éclipse. Cette partie ne sera alors pas impactée par le réglage.

Ellipse en mode Soustraire
Superposition d'ellipse en mode Soustraction

Maintenant, je vous montre le résultat de ce masquage sur la photo en appuyant sur la lettre « O » et Option + « O ». Donc, la zone en forme de croissant sera la seule impactée par le réglage.

Visualisation du masque Soustraire dans Lightroom.
Visualisation du masque Soustraire

3. Illustration d'une intersection de masquage

L’intersection est l’endroit où deux autres zones se recoupent. Pour cet exemple, je fais une intersection de masquage avec une ellipse. Pour cela, je clique droit avec la souris sur les trois petits points et sélectionne Intersection du masque avec → Dégradé radial.

Vous constatez qu’au moment précis où vous tracez l’ellipse, une partie de celle-ci est noire. Ne vous inquiétez pas et continuez à positionner votre dégradé radial. Ce que vous voyez sur votre écran est en fait la zone commune entre la première et la deuxième ellipse. Il n’y a que dans cette région que le réglage sera appliqué.

Ellipse avec Intersection de masquage
Représentation de l'intersection de masquage

Pour illustrer cette intersection de masquage, j’affiche à nouveau l’image et vous pouvez visualiser l’endroit où le réglage s’effectue.

Visualisation du masque en mode Intersection de masquage dans Lightroom.
Visualisation du masque en mode Intersection

3. Intersection de masquage pour appliquer un réglage localisé


3.1 Où ? Dans quelle région de l'image vais-je utiliser l'intersection de masquage ?

Avant d’utiliser l’intersection de masquage, il faut se poser la question suivante : Où ? Autrement dit : Dans quelle région de l’image ?
Dans mon exemple actuel, je choisis de changer la couleur de la veste de la dame. La réponse à la question « où? » est donc sur le sujet. Par conséquent, je sélectionne la commande Sélectionner un sujet.

Commande Sélectionner un sujet
Résultat de la sélection du sujet

Lightroom a fait le travail même s’il a malencontreusement gardé une petite partie du ballon bleu. Je corrigerai cela facilement en finition. Ci-dessous, je vous montre le masque en noir et blanc.

Par contre, le problème est que si je ne veux changer que la couleur de la veste, le masque sélectionne la veste ET le visage de la dame. Par conséquent, si je change la teinte à ce stade, mon personnage devient de la couleur choisie également.

Masque en noir et blanc de la sélection du sujet

3.2 Quoi ? Sur quel élément de l'image vais-je utiliser l'intersection de masquage ?

J’ai effectué une première sélection localisée sur mon sujet et ai ainsi répondu à la question « où ». Maintenant, je dois cibler ce qui m’intéresse plus précisément. Pour cela, je me pose une nouvelle question qui est « quoi? ». Dans cet exemple, la réponse à « quoi? » est la veste de la dame.
A présent, je ne dois sélectionner que la veste. Malheureusement, ce bouton n’existe pas encore alors il faut procéder autrement. On remarque que la veste est d’une toute autre teinte que le visage de la dame. Donc, nous utiliserons une intersection de masquage avec un masque de gamme de couleur.

3.2.1 Pourquoi cumuler l'intersection de masquage et le masque de gamme de couleur ?

Il est compréhensible de s’interroger sur l’utilité d’une intersection de masquage pour changer la teinte de la veste. C’est pourquoi, je vous illustre ceci en appliquant directement le masque de gamme de couleur sur la zone concernée de l’image. De ce fait, je trace un rectangle de sélection sur la veste et appuie sur la lettre « O » pour visualiser mon masque.

Emplacement du masque de gamme de couleur
Sélection pour masque de gamme de couleur
Résultat du masque en noir et blanc

Le résultat n’est pas mal : Lightroom a sélectionné la veste et préservé le visage. De plus, il est encore possible d’affiner ce masque à l’aide du curseur du même nom. Le moment du verdict est là et je change la couleur. En effet, la couleur de la veste est modifiée mais également celle des ballons. C’est la raison pour laquelle je travaille à la place avec une intersection de masquage.

Changement de la couleur de la veste sans intersection de masquage dans Lightroom. La couleur impacte également le ballon de la même couleur que la veste.
Changement de la couleur de la veste sans intersection

C’est dû au fait que, même en étant un réglage localisé, le masque de gamme de couleur va impacter toutes les couleurs identiques dans l’image. Sans autres couleurs similaires dans la photo, l’intersection de masquage n’aurait pas été nécessaire contrairement à cet exemple. Il serait également possible pour corriger cela d’intervenir sur les ballons en les gommant au pinceau à l’aide d’une soustraction. Cependant, ce ne sera pas toujours possible dans toutes les photos.

3.3 L'intersection de masquage après avoir trouvé la réponse aux questions "où" et "quoi" ?

Pour commencer, j’applique la sélection du sujet et vais effectuer l’intersection pour ne garder que la veste (quoi?) dans mon sujet (où?). J’appuie sur le bouton Ajouter/Soustraire en maintenant Alt/Option enfoncé et je fait ainsi apparaître le bouton Intersection.

Donc, je clique sur le bouton Intersection et sélectionne la commande Gamme de couleur dans la liste.

Bouton Intersection de masquage dans Lightroom.
Bouton Intersection de masquage

Seule la veste est à présent prise en compte et je peaufine encore le masque avec le curseur « Affiner« . Suite à cela, je change la teinte uniquement du survêtement.

Il ne vous reste plus qu’à fignoler le résultat à l’aide d’une soustraction au pinceau. Ainsi, vous pourrez simplement gommer les zones que vous voulez exclure du réglage.

Résultat du gamme de couleur avec le mode Intersection de masquage dans Lightroom.
Résultat du gamme de couleur avec le mode Intersection

4. Autre exemple d'intersection de masquage


Pour ce deuxième exemple, je prends une photo dans laquelle j’aimerais modifier la couleur de la Coccinelle.

Deuxième exemple d'intersection de masquage

4.1 Utilisation seule du masque de gamme de couleur

Ce qui paraît le plus logique dans cette situation est d’appliquer immédiatement un masque de gamme de couleur. Je tente donc l’expérience et trace un rectangle de sélection sur la peinture bleu de la carrosserie. Puis, j’appuie sur la lettre « O » et constate que le ciel est également pris en compte. Même en affinant le masque, je ne parviendrai pas à isoler le ciel uniquement à l’aide de gamme de couleur. Par conséquent, si je change la teinte, le ciel devient également mauve.

Résultat sans intersection de masquage
Changement de teinte sans intersection de masquage

Évidemment, on pourrait effectuer une soustraction du ciel. Cependant, je vous montre qu’il est aussi possible d’arriver au même résultat avec l’intersection de masquage. Comme souvent, plusieurs techniques différentes peuvent fonctionner.

4.2 Combinaison du masque de gamme de couleur et de l'intersection de masquage

Je commence par une sélection du sujet et constate que Lightroom sélectionne également l’autre voiture. Ceci est la réponse à la question « où ? », « dans quelle région de l’image ? » : les voitures.

Masque de sélection de sujet comprenant les deux voitures

Pour ne garder que la voiture bleue, il va falloir être plus précis et répondre à la question « quoi ». De ce fait, je prends l’intersection entre les deux. J’appuie à nouveau sur Alt ou Option tout en cliquant sur le bouton Ajouter ou Soustraire pour faire apparaître le bouton Intersection. Ensuite, je choisis gamme de couleur.
Maintenant, je procède à l’intersection en sélectionnant un rectangle bleu de la Coccinelle. Suite à cela, la deuxième voiture n’est plus vraiment sélectionnée et j’accentue encore cela avec le curseur Affiner.

Résultat avec l'intersection de masquage pour le deuxième exemple avec les deux voitures.
Résultat avec l'intersection de masquage

Il ne me reste plus qu’à modifier la teinte de la Coccinelle. Si un peu du ciel est inclus dans la sélection, on utilise à nouveau le mode Soustraction avec un pinceau. Veillez à activer le masquage automatique pour cette opération afin d’éviter les débordements.

4.3 Exclure les roues de la Coccinelle du réglage

En résumé, nous avons changé la couleur de la Coccinelle et nettoyé la partie du ciel qui était impactée avec le pinceau en mode Soustraction. A présent, je souhaite exclure également les roues du changement de couleur.

Roues impactées par le réglage de couleur

Pour ce faire, je soustrais un dégradé radial étant donné que c’est un filtre circulaire. J’appuie sur « H » pour visualiser les limites du masque et la roue retrouve sa couleur d’origine.

Dégradé radial pour les roues de la Coccinelle dans Lightroom.
Dégradé radial pour les roues de la Coccinelle

Comme vous voyez, toutes ces manipulations de masques vous permettent de réaliser des choses de plus en plus considérables dans Lightroom.

5. Dernier exemple d'intersection de masquage


Imaginons que je veuille déboucher les ombres de la partie gauche de la Coccinelle mais sans impacter le sol. Pour déboucher les ombres, je pourrais simplement utiliser un dégradé linéaire. Malheureusement, le gravier est touché par le réglage.

C’est pourquoi je reprends les étapes pour créer une intersection de masquage. « Où? » correspond à la voiture pour la sélection globale. Donc, je fais une sélection de sujet. Puis, je regarde le masque créé ce qui me confirme que le sol ne sera pas concerné par le réglage étant donné qu’il est en noir.

Intersection de masquage avec dégradé linéaire

Ensuite, je ne veux pas déboucher toute la voiture mais uniquement la partie gauche de celle-ci. Pour cela, je fais une intersection avec, par exemple, un dégradé linéaire. Afin de visualiser mon tracé, j’appuie sur la lettre « O » avec l’incrustation de couleur. Il ne me reste plus qu’à exécuter mon réglage sans souci.

5.1 Intersection = Soustraire + inverser

Une intersection de masquage est en fait une soustraction inversée. J’explique cela car sur l’application mobile de Lightroom par exemple, le bouton Intersection n’existe pas. Cependant, le même comportement est reproduisible via le bouton Soustraire le dégradé linéaire suivi de la case « Inverser » à cocher. De cette manière, vous obtiendrez le même résultat que précédemment.

La case à cocher pour inverser

6. Conclusion


J’espère que ces explications vous seront utiles. Dans un prochain article, j’aborderai encore le sujet des intersections de masquage mais, cette fois, avec les masques de luminance et les pinceaux. J’ai préféré partager ce point assez complexe en deux articles distincts pour ne pas trop vous surcharger d’informations en une seule fois.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et à partager vos impressions avec la communauté.

Lire l'article "COMPRENDRE LES MASQUES DE GAMME DE LIGHTROOM 2022"

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.